Date
27 juin 2023

Avancement du programme LiDAR HD : publication des premières données classées

Contenu
Image
Image

Texte

Depuis le 6 juin, vous pouvez accéder sur le site Géoservices aux premières données classées du programme.

Dans ces données, chaque point mesuré en 3D dans le nuage est classé selon sa nature (sol, eau, bâtiment, végétation, pont…), selon 12 classes. Cette production itérative est permise grâce à un processus de classification automatisé composé de routines algorithmiques. Ces dernières sont à posteriori vérifiées par apprentissage profond, ou deep learning. Une explication claire et concise est disponible sur le replay du webinaire national qui a eu lieu le mardi 6 juin dernier.

La diffusion des premiers (blocs de) nuages de points classés en open data sur le site Géoservices de l'IGN constitue un jalon important dans le programme national LiDAR HD et pour les porteurs de politiques publiques sponsors du programme. Cette nouvelle information enrichit le nuage de points LiDAR HD et facilite son exploitation par des traitements automatiques. Par exemple, les points classés « sol » vont permettre de générer les modèles numériques de terrain nécessaires à la prévention et au suivi du risque inondation, les points classés « sol » et « végétation » vont directement alimenter les cartes utiles à la gestion forestière, etc. Plus généralement, cette nouvelle information permet par exemple de faciliter les modélisations du terrain, du bâti ou de la végétation sur une zone donnée, notamment par la capacité de focaliser des analyses sur des classes particulières.

Un peu plus d’une dizaine de blocs sont aujourd’hui accessibles en nuages de points classés (soit une surface de 28 200 km²), d’autres blocs vont être diffusés progressivement, en priorité sur les zones volées entre l’été 2021 et l’été 2022. Les données sont diffusées par dalle kilométrique au format LAZ, accessibles directement par flux dans QGIS, ou bien en téléchargement pour un usage hors connexion par exemple. Les produits dérivés (MNT, MNS et MNH) sont en cours d’industrialisation et de production, y compris sur les zones classées et diffusées. Les premiers produits devraient être diffusés dans une première version à l’automne 2023.

En parallèle, les acquisitions se poursuivent sur le territoire national, la Haute Normandie est en cours d’acquisition. Cet été des acquisitions sont prévues sur les Landes, la Gironde et la Réunion. Cette carte vous permet de retrouver l’avancement des acquisitions.

Pour en savoir plus sur la nouvelle étape franchie dans la cartographie 3D de la France, accédez au communiqué de presse.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site Géoservices de l'IGN et rejoignez la communauté Lidar HD.