Premières versions adaptatives des API JavaScript Geoportail
Les premières versions adaptatives des API JavaScript Géoportail à l'arrêt de l'autoconfiguration ont été publiées. La majorité des adaptations sont transparentes* pour les utilisateurs par rapport aux dernières versions publiées.
Voici les numéros des nouvelles versions publiées (github et npm) :
- Bibliothèque d'accès aux services Géoportail : 3.3.1
- Extensions Géoportail pour OpenLayers : 3.3.1
- Extensions Géoportail pour Leaflet : 2.3.2
- Extensions Géoportail pour iTowns : 2.4.1
- SDK Géoportail : 3.4.1
De nouvelles versions des API JavaScript Geoportail seront publiées au cours de l’été 2023. Ces versions permettront d’utiliser les nouvelles URL d'appel des flux et services de la Géoplateforme ainsi que son système d’authentification. Cette seconde montée de version sera à réaliser avant fin 2023 afin que les API JavaScript Géoportail continuent de fonctionner dans vos applications.
Comme annoncé en mars dernier, dans le cadre de la bascule vers l’infrastructure de la Géoplateforme, les API JavaScript Géoportail sont impactées par deux changements :
- Le premier est la fin du service d'autoconfiguration. Les API JavaScript Géoportail (extensions et SDK) s'appuient actuellement sur ce service pour implémenter les fonctionnalités d'ajout simplifié des couches de données cartographiques servies par l'IGN. Un contournement est aujourd’hui proposé dans ces nouvelles versions publiées des API JavaScript Géoportail. La prise en compte des dernières versions dans l’application devra impérativement être effectuée d'ici décembre 2023. Le volume de modifications à réaliser dans l’application dépendra de la version actuellement utilisée (*). Nous vous conseillons de la réaliser le plus tôt possible.
- Le second est la migration des données vers la nouvelle infrastructure et, de ce fait, la création de nouvelles URL pour accéder aux services, qu'il faudra donc mettre à jour dans les API JavaScript Géoportail. Une fois disponible, les utilisateurs de l’API auront alors jusqu’à fin d’année 2023 pour réaliser la mise à niveau de leur application vers cette seconde version adaptative des API JavaScript Géoportail.
La seconde version adaptative des API JavaScript qui sera publiée durant l’été 2023 intégrera les adaptations proposées par la première version adaptative. Il sera donc possible de réaliser la mise à niveau à partir de la seconde version (*). Elle devra être faite impérativement avant fin 2023.
Les échéances ci-dessus ne pourront pas faire l’objet de reports. Nous vous invitons donc vivement à les anticiper.
Si vous avez besoin de plus détails techniques, il existe un article dédié qui fournit des réponses à vos questions.
Pour toutes autres demandes, contactez-nous.
(*) Nous conseillons aux utilisateurs de l’API qui utilisent des versions très datées des API JavaScript Géoportail de commencer d’ores et déjà les actions de mise à niveau vers les dernières versions actuellement publiées.