Retour sur le webinaire CoSIA, la donnée Couverture du Sol par Intelligence Artificielle
Le mardi 10 octobre a marqué la participation de plus de 600 personnes au webinaire CoSIA, organisé par l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), pour présenter la donnée CoSIA et des premiers cas d'usages. Antoine CHAMEAU des Etudes foncières Adeupa (Agence d’Urbanisme de Brest-Bretagne), y a notamment partagé son retour d’expérience sur les premiers usages de cette donnée
Depuis plusieurs années, l'IGN investit dans le domaine de l'intelligence artificielle pour concevoir des modèles capables de détecter automatiquement, à partir d’ortho-photographies, la couverture du sol, qu'il s'agisse d'herbe, d'arbres, de bâtiments ou de plans d'eau. Ces données brutes sont aujourd’hui ouvertes et au service des utilisateurs pour concevoir ensemble toujours plus de communs. Elles sont diffusées sous le nom de CoSIA, la Couverture du Sol par Intelligence Artificielle.
La donnée décrit la couverture selon 16 classes (bâtiment, surface d’eau, conifère, culture, broussaille...). En cours de production, douze départements sont déjà disponibles avec pour objectif de couvrir la France entière (métropole et DROM) horizon mi-2024, et de continuer à produire cette donnée pour suivre le territoire et ses évolutions rapides.
Cette donnée est dite brute car elle est obtenue à partir d’un modèle IA qui estime pour chaque pixel son appartenance à une classe, et ne reflète pas de manière exhaustive la réalité du terrain. Il existe des marges d’erreurs qui sont référencées du fait que certaines classes sont plus faciles que d’autres à interpréter à cause de leur couleur, leur hauteur, leur géométrie, leur diversité ou leur taux de représentation.
Aujourd’hui, la donnée CoSIA intervient comme donnée d’entrée dans la conception de l'OCS GE mais de nouveaux cas d’usages sont envisagés. Sa résolution spatiale et sa finesse sémantique peuvent en effet aider dans la production d’autres cartographies et au calcul d’autres indicateurs comme la végétation en ville, les haies & bocages, les trames vertes & bleues ou encore intervenir dans la réalisation de MOS locaux.
- Si vous souhaitez en savoir davantage sur cette nouvelle donnée, il n'est pas encore trop tard, vous pouvez toujours visionner le replay du webinaire.
- Pour découvrir et tester dès à présent CoSIA sur votre territoire, consultez le site : cosia.ign.fr
- Pour accéder à la nomenclature et à la documentation technique de la donnée : https://cosia.ign.fr/info#descriptif
- Pour accéder aux modèles et aux défis FLAIR : https://ignf.github.io/FLAIR/index_fr...
- Consultez notre comparatif sur l'OCSGE et CoSIA pour mieux comprendre les données disponibles sur la couverture du sol.
- Pour échanger sur vos questions et vos cas d’usages, contactez-nous à cosia@ign.fr
Commentaires
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
Nous venons de tester le téléchargement sans rencontrer d'anomalie (n'hésitez pas à privilégier les h creuses).
Si vous rencontrez des difficultés, un adresse de support sur le site est mise à disposition : cosia@ign.fr
Bonne journée
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire