Date
29 novembre 2024

Retour sur l'appel à communs pour la conception du Jumeau numérique de la France et de ses territoires

Contenu
Texte

Il y a quelques mois, l’IGN, le Cerema et Inria ont lancé un programme ambitieux pour concevoir un jumeau numérique national, une représentation virtuelle et dynamique du territoire français.

Image
Image

Texte

Ce chantier ambitieux suppose de fédérer les initiatives locales et thématiques déjà portées par des acteurs publics comme privés. Ce projet, officiellement présenté le 24 mai lors du salon Vivatech, s'est adressé aux collectivités, administrations, laboratoires de recherche, associations ou entreprises désireuses de participer à cette initiative et de passer leurs solutions à l'échelle nationale ou d'y intégrer leurs besoins. Cet appel à communs visait plus précisément à recueillir ces derniers sous forme de cas d’usage, des retours d'expérience ou encore des propositions de contribution. L’appel à communs s'est clôturé le 30 septembre avec un succès retentissant, atteignant près de 200 réponses, un résultat qui permet de démontrer clairement l'engouement des participants !

Faces aux défis soulevés par les transitions écologique, climatique et énergétique, les collectivités locales et les porteurs de politiques publiques doivent pouvoir appuyer leurs décisions sur des analyses éclairées et des données fiables. En proposant une vision tridimensionnelle du passé, du présent et du futur, le jumeau numérique suggère une nouvelle manière de penser la gestion des ressources et l’aménagement du territoire, invitant à une planification et à une gouvernance et une prise de décisions plus anticipative, plus durable et fondée sur la co-construction avec l’ensemble des acteurs concernés. Les applications ciblées sont très nombreuses : anticiper les conséquences de l’érosion du littoral, croiser différentes dimensions de l’aménagement d’un territoire pour apprécier leurs effets conjugués et réciproques, modéliser l’évolution des pratiques agricoles, notamment dans la gestion des ressources et de l’eau, ainsi que tester différents scénarios de lutte contre les épidémies.

 

Retour de l’Appel à Communs

Les collectivités territoriales expriment un besoin croissant d'outils performants pour la prise de décision publique, principalement en matière d’aménagement, de planification écologique et de gestion des risques. Ces besoins s'étendent également à une meilleure mutualisation des ressources et des connaissances entre les différentes échelles territoriales, incluant les régions, départements, métropoles, EPCI, et communes sur différentes thématiques (aménagement du territoire, agriculture, forêt, littoral...).

Les thématiques mentionnées dans les réponses sont variées : La planification écologique et l’aménagement durable occupent la plus grande part des préoccupations, représentant 30% des réponses. Viennent ensuite la gestion de la ressource en eau avec 15%, et la gestion des forêts et des risques d’incendies avec 20%. Les autres domaines incluent des thématiques diversifiées et constituent 35% des réponses.

À ce jour, environ une centaine d’acteurs industriels, allant des grandes entreprises aux PME et TPE, ont répondu à l’Appel à communs. Leurs contributions sont souvent spécialisées dans des domaines comme la data science, la géomatique, la modélisation 3D, le BIM, la gestion des risques et l’aménagement.

L’ambition du jumeau numérique national va au-delà en proposant des outils d’analyse et de simulation multithématiques. Ces derniers permettront d’aborder la compréhension du territoire et la projection des politiques publiques de manière décloisonnée et systématique.

Les répondants manifestent un fort désir de contribuer, avec de nombreux besoins exprimés et une volonté claire de partager leurs retours d'expérience.

Parmi les participants, 40 % proviennent du secteur privé, 25 % des collectivités territoriales, 20 % d’établissements publics et de fédérations, et 15 % d’instituts de recherche.

De plus, la diversité géographique et des types de territoires est bien représentée, avec des participants venant de zones rurales, métropolitaines, côtières, etc.

 

Un projet coconstruit et collaboratif

Les partenaires publics fondateurs s’appuient sur un partenariat avec des champions industriels en matière d’information géographique pour relever ce défi technique, organisationnel, structurel et humain. Le projet se structure autour de trois axes. Le premier, réalisé par un consortium réunissant des acteurs public et privés de la filière géomatique, porte sur l’élaboration d’un socle technique commun qui s’appuiera sur la Géoplateforme pour le stockage et l’hébergement des données. Les entreprises qui portent une appli métier quant-à-elle, n’interviennent pas directement sur le socle. Le deuxième axe consiste à développer des applications métiers par des acteurs industriels ou publics, en réponse aux cas d’usage prioritaires identifiés, notamment via l’A à C. Le troisième axe est un programme de recherche national qui mobilisera une communauté de chercheurs afin de lever les verrous technologiques, en particulier en matière de simulation.

En parallèle de l’avancement de la description du socle technique par les acteurs du consortium, l’analyse des acteurs et des réponses à l’appel à commun est en cours. Il s'agit de valider le choix des cas d’usages prioritaires et d'identifier les acteurs clés qui permettront de préfigurer une filière économique autour de chacun de ces cas d’usage. Cela inclut la mise en relation des porteurs de besoins, des territoires pilotes, des développeurs et des offreurs de solutions, afin de définir les axes d’action pour chaque domaine prioritaire et de faire émerger des solutions concrètes et adaptées.

Prochaine étape : une présentation applications métiers pilotes, notamment issues de l’appel à communs, à France 2030 en vue du financement du socle technique du Jumeau numérique.