Date
28 avril 2025

Imagerie aérienne & spatiale : quelle offre pour demain ?

Contenu

Texte

Des besoins croissants en observation du territoire

Il existe aujourd’hui des enjeux croissants de disponibilité régulière de larges couvertures images, dans un contexte de pressions accrues et de transformation climatique, écologique, énergétique et agro-alimentaire des territoires. Une mobilisation coordonnée de l’ensemble des moyens d’observation du pays ainsi que le partage de couvertures d’images plus variées et plus fréquentes comme socle de production d’un grand nombre de données descriptives, revêt désormais une importance stratégique pour la compréhension et le suivi des phénomènes qui se développent sur les territoires. De fait, les capacités existantes de prises de vues aériennes, privilégiées pour la cartographie de base du territoire, atteignant leurs limites en termes de rythme de renouvellement des couvertures image ou d’adéquation aux traitements de caractérisation des phénomènes thématiques. Une approche multi-source, valorisant les complémentarités entre les différents capteurs d’observation disponibles (notamment aériens et satellitaires), apparaît dès lors comme une solution pour répondre à l’évolution des besoins.

Dans la perspective d’exploiter au mieux les synergies possibles entre les différentes capacités d’acquisitions image, l’IGN (Institut national de l'information géographique et forestière) et le CNES (Centre national d’études spatiales) se sont associés afin d’organiser la mutualisation des besoins des acteurs chargés de politiques publiques en lien avec le territoire, le partage des coûts, et la mise en place d’un dispositif multi-source pour la constitution de couvertures de sources d’observation, homogènes et réactualisées selon un rythme adapté.

IGN_2025-04-images-aeriennes_visuel

La création du Comité des commanditaires de couvertures images

Le comité des commanditaires de couvertures images a été mis en place pour fédérer les acteurs publics (Etat et collectivités) ayant les besoins les plus conséquents en matière d’observation du territoire, et ce afin de s’accorder sur la priorité des besoins, la cohérence des réponses qui peuvent y être apportées, et les scénarios à privilégier pour la programmation de couvertures aériennes et spatiales de grande ampleur ; couvertures dont l’entretien sera pérennisé par la mutualisation des ressources engagées ainsi que des choix de socles images. L’objectif est de permettre la réalisation de couvertures images plus fréquentes, voire à terme plus riches sur le plan thématique, en exploitant des capteurs et des modalités d’observation plus variés.

Plusieurs grands principes guident ce comité : sortir d’une vision en silo et penser les acquisitions de manière globale en réponse aux besoins des acteurs publics, mettre les acteurs publics nationaux et territoriaux au cœur de la gouvernance de la programmation des couvertures images, mutualiser les achats d’imagerie afin de diminuer le coût à l’échelle individuelle, tout en ayant une force de négociation collective auprès des producteurs, garantir la disponibilité d’un socle de données images fiable, accessible et répondant aux principaux besoins, et enfin, faciliter le développement de référentiels de données métiers, de services et d’outils plus agnostiques en matière de mode d’alimentation en sources.

Une étude préalable de besoins

Au préalable, une étude de besoins a été réalisée auprès de différents profils d’utilisateurs finaux de produits image. Pour ce faire, un questionnaire a été mis en place à l’été 2024, auquel ont répondu 727 personnes. Ce questionnaire a été complété par des échanges menés par les délégués régionaux de l’IGN autour des contextes d’utilisations de l’imagerie. 7 organismes représentant 25 cas d’usages, ont ainsi été questionnés.

Sur la base des possibilités de réponse suggérées dans le questionnaire, les critères qui sont apparus les plus déterminants pour une ortho image relative à toute la France, sont les suivants :

  • augmenter la fréquence de renouvellement des couvertures images,
  • offrir une résolution plus fine que 20 cm dans le cadre du programme national,
  • maintenir un produit de résolution homogène sur le territoire,
  • assurer un millésime homogène à minima au niveau régional.

Pour la population des répondants, une couverture image renouvelée de façon annuelle ou tous les 2 ans, représente la fréquence de mise à jour à laquelle une majorité des utilisateurs portent le plus d’intérêt, en particulier au niveau des acteurs publics et des associations. Un millésime homogène au niveau régional intéresse plus particulièrement les collectivités territoriales ou leurs délégataires ainsi que les acteurs de la recherche. Au niveau des territoires, les services publics, les entreprises et les particuliers seraient aussi très intéressés par une résolution plus fine que la résolution de 20 cm actuelle. Pour leur part, les services publics nationaux ainsi que les entreprises sont intéressés par le fait de maintenir une résolution homogène.

Concernant une mosaïque d’ortho-images combinant des données aériennes et satellitaires (produit susceptible de faciliter la réponse au besoin d’augmentation de la fréquence de renouvellement de la couverture image), 59% des répondants se disent être prêts à l’utiliser, 14% se disent ne pas être prêts à l’utiliser, et 27% n’ont pas d’avis à ce stade. Ce résultat semble assez cohérent avec le fait que l’usage majoritaire d’une couverture d’ortho-images, pour de nombreux utilisateurs finaux, est jusqu’à présent celui d’un fond de plan pour se localiser.

De cette étude, 3 grands besoins émergent :

  • augmenter la fréquence d’observation,
  • assurer un millésime homogène au niveau régional,
  • augmenter la résolution.

Expérimentation sur les départements des Hautes-Alpes (05) et des Alpes-de-Haute-Provence (04)

IGN_2025-04-images-aeriennes_visuel2
Image issue du jeu de donnée « Ortho Retouchée » constitué d’une mosaïque d’images satellite Pléiades Néo au Nord et aériennes au Sud.

Dans ce cadre, des acquisitions satellitaires et aériennes ont été réalisées sur les départements des Hautes-Alpes (05) et des Alpes-de-Haute-Provence (04), afin d’expérimenter les modalités techniques de production de premiers jeux d’ortho-images combinant les deux types d’observation. Sur la période estivale 2024 (de Juin à Septembre) le département des Hautes-Alpes (05) a ainsi été observé par la constellation Pléiades Néo (images satellites à 30 cm de résolution) et le département des Alpes-de-Haute-Provence ainsi qu’une partie du département des Hautes-Alpes (aux alentours de la ville de Gap), ont été observés en aérien par l’IGN (images aériennes à 20 cm de résolution).

Une page sur le site Géoservices a été créée afin d’apporter des éléments d’informations sur les différents jeux de données disponibles.

Un démonstrateur sur le site MaCarte permet de visualiser et de comparer les données ortho images issues des acquisitions aériennes et satellite Pléiades néo autour de la ville de Gap.

Accès aux données :

A noter, l’accès aux données satellites Pléiades Néo étant restreint pour des raisons de droits commerciaux, un accès devra être demandé à l’adresse contact.geoservices@ign.fr, et seules les demandes émanant d'organismes publics français seront accordées.

3 jeux de données sont disponibles en flux et en téléchargement, les différentes emprises sont présentées sur l’image suivante :

  • • 1 jeu de données comprenant 2 échantillons autour de la ville de Gap, disponible en flux et en téléchargement dans les limites de l’emprise Jaune.
  • • 1 jeu de données comprenant une « Ortho Express » Aérien / Satellite, disponible en téléchargement dans les limites de l’emprise Rouge, et disponible en flux dans les limites départementales 04 / 05 en Bleu et Vert.
  • • 1 jeu de données comprenant une « Ortho Retouchée » Aérien / Satellite, disponible en téléchargement dans les limites de l’emprise Rouge, et disponible en flux dans les limites départementales 04 / 05 en Bleu et Vert.

Chaque jeu de données est accompagné de métadonnées qui constituent également le graphe de mosaïquage aérien / spatial pour les 2 jeux « Ortho Express » et « Ortho Retouchée ».

IGN_2025-04-images-aeriennes_visuel3

Rendez-vous sur la page Géoservices pour avoir plus de précisions sur chacun des jeux de données.