Date
30 juin 2025

Transition dans la gestion des réseaux matérialisés de géodésie en déployant une stratégie collaborative

Contenu

Texte

L’IGN entame une transition dans la gestion des réseaux matérialisés de géodésie en déployant une stratégie collaborative pour l’entretien de ces réseaux avec les collectivités et le grand public.


Qu’est-ce que la géodésie ?

Geodesie1
                       Le Géoïde

La géodésie est la science qui étudie la forme de la Terre, ses dimensions et son champ de pesanteur. Son principal objectif est d’élaborer des systèmes et des repères de référence terrestres auxquels tout utilisateur ou créateur de données géoréférencées peut accéder par l’intermédiaire de réseaux. Leurs réalisations et adoption par tous constituent un indispensable outil de normalisation pour l’information géographique et le positionnement en général. Les réseaux constituent les réalisations physiques des systèmes géodésiques. L’accès aux références nationales et internationales se fait au moyen des coordonnées de repères matérialisés.

Que sont les réseaux matérialisés de géodésie ?

Les réseaux matérialisés de géodésie sont formés de bornes définies par leurs coordonnées tridimensionnelles. Ils couvrent la France métropolitaine et l’outre-mer de façon homogène. Les réseaux de nivellement sont matérialisés par des repères stables dont l’altitude est déterminée avec une très grande précision par combinaison de mesures géométriques et de gravimétrie, composante essentielle pour, typiquement, déterminer le sens d’écoulement de l’eau.

Le réseau géodésique français (RGF) est constitué de plus de 70 000 sites, dont les points, définis par leurs coordonnées tridimensionnelles, sont de plusieurs types (bornes, clochers…). Les sites du Réseau de Base Français (RBF) constituent les 1 032 principaux sites géodésiques du territoire métropolitain. L’entretien de ces 1 032 sites comprend une phase de visite pluriannuelle (l’ensemble du réseau est actuellement visité en cinq ans) qui a pour but d’établir un état de l’information cohérent avec la réalité du terrain et de mettre à jour la base de données géodésique. A l’issue de cette première phase, les sites qui ne répondent plus aux spécifications du réseau sont identifiés. Une phase de réfection, qui voit la construction de nouveaux points, est destinée à remettre le réseau en conformité avec les spécifications.

Geodesie2
Un RBF

Le nivellement général de la France (NGF), réseau de référence verticale, est constitué de plus de 380 000 repères de nivellement dont l’altitude est déterminée avec précision. Leur entretien a démarré en 2008. L’entretien de 40 000 repères de nivellement a été effectué jusqu’en 2022. Cette démarche a permis de créer la grille de conversion de coordonnées, aujourd’hui intégrée dans les appareils de terrain métier.

Geodesie3
Un repère de nivellement
 

Une nouvelle stratégie d’entretien des réseaux matérialisés, qui implique les collectivités et le grand public.

L’entretien des infrastructures géodésiques matérialisées s’est terminé en 2022. Désormais, l’accent est mis sur les partenariats pour la mise en commun de l'acquisition des données sources, complétant et augmentant l’information participative.

Ces partenariats répondant aux besoins d'appui aux politiques publiques de la communauté d’utilisateurs, en particulier des collectivités locales et autres opérateurs publics gérant des canevas géodésiques.

Pour répondre à ce besoin, l’IGN est en train de mettre en place une marque collective « point communs » afin de cadrer le développement de cette démarche collaborative. Le but est de continuer l’entretien des réseaux, tout en garantissant l’interopérabilité et la qualité sur l’ensemble du territoire, et surveiller l’homogénéité nationale. En déployant la démarche, l’IGN met en place un véritable transfert de compétences auprès de partenaires divers et variés, en partageant d’une part ses outils avec l’usage de Comp3D, logiciel développé en interne et Open Source depuis juin 2024, ou encore Géodésie de Poche, mais également ses méthodes de travail au travers d’un règlement d’usage.

Géodésie de Poche, l’application qui vous permet de signaler les bornes géodésiques et repères de nivellement

Geodesie4
   Géodésie de poche

Géodésie de Poche est une application pour smartphones Android et iOS. Grâce à elle, tout utilisateur peut à la fois consulter les bornes géodésiques et les repères de nivellement qu'il rencontre sur le terrain, en promenade ou dans la vie quotidienne, mais également effectuer des signalements sur des modifications à apporter sur ces points : dégradation, déplacement, destruction ou, dans la plupart des cas, "vu en place". Il peut en outre proposer ses photographies des bornes et repères afin d'assurer aux fiches signalétiques une actualité optimale.

Les signalements effectués par remontée collaborative sont essentiels dans la démarche déployée par le Service de Géodésie et Métrologie de l’IGN. On compte déjà 2 700 signalements en 6 mois et plus de 10 000 téléchargements effectués sous Android. La nouvelle version sur IOS vient d’être déployée. Rejoignez la communauté !

Où retrouver la géodésie et ses réseaux ?

Vous pouvez visiter le site de la Géodésie à l’IGN.

L’application Géodésie de poche se trouve en téléchargement sur les portails Android et iOS.

Les réseaux matérialisés sont consultables sur le Serveur de fiches.

L’ensemble des données sont en téléchargement libre sur le site Géoservices.

Enfin, si vous avez des questions sur la géodésie à l’IGN, nos équipes sont à votre écoute. Vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : geodesie@ign.fr.