Sécurité
Le domaine régalien de la sécurité regroupe plusieurs secteurs, comme la sécurité intérieure, la sécurité nationale, la sécurité civile et la gestion de crises. Pour mener à bien ses missions, à l’échelle nationale (DGSCGC, police nationale et gendarmerie) comme au niveau territorial (préfectures, services d’incendie et de secours, mairies), la sécurité s’adapte en permanence aux nouveaux défis et aux nouvelles opportunités, en travaillant à la mise en place de nouveaux outils (NexSIS 18-112, Synapse…). L'information géographique est de plus en plus considérée comme un support majeur d'aide à la décision pour faire face aux situations d’urgence et de crise.
Titre
Optimiser la planification et l'organisation des secours
L’analyse des données géographiques permet aux services d’incendie et de secours (SDIS) d’obtenir une connaissance fine de leur secteur et d’élaborer des scénarios pour intervenir efficacement ensuite : définir la couverture opérationnelle du centre de secours, calculer la distance d’accès d’une caserne par rapport à un lieu d’intervention, calculer la couverture des points d’eau, identifier les axes routiers accessibles en cas de crue, modéliser les emprises inondées en fonction des hauteurs d’eau ou la population impactée dans un bâtiment.
Titre
Traiter et gérer l'alerte
De la prise d’appel à l’envoi des secours sur place, disposer d’une information géographique mise à jour, et fiable, est essentiel. En effet, il faut localiser rapidement les victimes, repérer le lieu de l’intervention, calculer l’itinéraire le plus rapide en fonction de la vitesse des tronçons routiers…. A travers l’Espace collaboratif, les centres de secours remontent des informations collectées sur le terrain, comme un changement de nom d’adresse, qui sont ensuite intégrées aux référentiels nationaux de l’IGN.
Titre
Développer la connaissance de son environnement
Pour toujours mieux répondre aux engagements de sécurité, les acteurs doivent pouvoir utiliser et analyser la représentation cartographique de leur environnement et la compléter avec des informations métier. Pour cela, l’IGN apporte son soutien grâce à la formation à façon et l’expertise auprès des services techniques, en s’appuyant sur les besoins terrain des services.