Social
Le secteur social repose sur la notion d’inclusion pleine et entière des individus au sein de la Société ; Il est donc multi thématique et recouvre différents domaines dont le logement, l’emploi, les retraites, l’accès à l’éducation, l’accès aux soins, la protection de l’enfance en danger ou de la petite enfance, la promotion du lien social, la lutte contre la pauvreté… Les usages numériques y sont encore peu développés. Parallèlement, l’approche globale et la transversalité entre les thématiques se développent, à l’instar du Pacte pour l’Enfance 2020-2022 qui met en lumière la nécessaire coordination entre, d’une part, le champ de la protection de l’enfance et d’autre part, ceux de l’accompagnement du handicap et de la politique de l’éducation.
Titre
Définir une offre correspondant aux besoins
La crise sanitaire actuelle du COVID-19 a pu renforcer les situations d’urgence sociale, avec la nécessité d’approfondir la connaissance territoriale des besoins des populations cibles et l’offre d’accompagnement correspondante.
L’application IGN « Ma Carte » donne la possibilité aux acteurs de télécharger rapidement des données métiers sur un support cartographique adapté.
Les services de géocodage, de calcul isochrone ou isodistance permettent aux acteurs de localiser, sur fonds de carte ou vues aériennes, les professionnels, structures ou services existants ainsi que leur périmètre d’intervention, de valoriser cette offre, d’organiser ou de suivre la mise en place de solutions d’accompagnement d’urgence.
Titre
Organiser la coopération entre acteurs multisectoriels
Les initiatives de décloisonnement ou de coopération renforcée entre professionnels ou secteurs d’intervention distincts peuvent également être appuyées par l’Espace collaboratif de l’IGN. Celui-ci met à disposition des différents acteurs un support cartographique commun et sécurisé permettant d’enregistrer des données de diagnostic ou de signalement (urgences sociales, bonnes pratiques) et de les visualiser géographiquement.