Retour sur les ateliers d’échange autour de Plan IGN tuiles vectorielles
Deux ateliers Plan IGN tuiles vectorielles ont eu lieu les 15 et 17 juin 2021. Les utilisateurs présents y ont exprimé leur intérêt pour le service de tuiles vectorielles et leurs attentes autour des styles (légendes) de Plan IGN.
Ces ateliers étaient animés par Sofiane KRIAT, Chargé de produit cartographie numérique à l'IGN et, Philippe MARC, Chargé de produit services numériques à l'IGN.
Les utilisateurs présents, une dizaine par date, ont pu exprimer leur vif intérêt pour le service tuiles vectorielles et leurs attentes quant aux styles ou légendes de Plan IGN.
Ces entretiens qualitatifs font suite au webinaire « Plan IGN tuiles vectorielles » de février où nous avons donné la possibilité aux répondants de l’enquête de satisfaction de participer à ces ateliers.
Ces ateliers d’échanges ont permis d’évaluer l’intérêt que les utilisateurs portent au format tuiles vectorielles pour un usage cartographique via SIG, site web ou application mobile. Cela a aussi permis d’obtenir leur avis sur la pertinence de l’offre actuelle de styles Plan IGN en tuiles vectorielles par rapport à leurs usages et de connaître leurs besoins en styles cartographiques non encore couverts par Plan IGN tuiles vectorielles.
Voici les premiers éléments de synthèse qui ressortent de ces deux ateliers :
Les utilisateurs de services web carto présents représentaient majoritairement :
- Des usages loisirs / randonnée orientés Grand Public
- Des usages professionnels en zone urbaine de type gestionnaire de réseaux
Les styles proposés par l’IGN sont très bien accueillis et leur palette agrée les utilisateurs. Certains applaudissent les styles contrastés, d’autres au contraire apprécient les styles discrets qui laissent plus de visibilité à leurs données. Un manque de styles adaptés aux déficients visuels a été exprimé.
L’édition de styles n’est pas encore beaucoup pratiquée. La présentation de l’éditeur simplifié proposé par l’IGN a suscité de l’intérêt mais aussi une demande de tutoriel pour une prise en main plus avancée. Les tuiles vectorielles sont un produit nouveau qui demande la mise à disposition d’outils simples et documentés.
Le potentiel des tuiles vectorielles est incontestable mais reste en l’état actuel freiné par un manque d’interopérabilité avec les SIG tels QGIS ou ArcGIS.
Des garanties sur les performances et la disponibilité des services sont attendues.
Les acteurs du tourisme et des loisirs ont souligné le manque d'informations dans le produit Plan IGN par rapport au SCAN 25®.
Le prochain atelier, en septembre, sera davantage orienté sur les outils pour manipuler les tuiles vectorielles et éditer un style. Si vous êtes intéressés pour participer à ses ateliers, envoyez un message à contact.geoservices@ign.fr pour recevoir une invitation.