Recalage des données métiers sur la géométrie post RPCU
- Présentation
- Une méthodologie en plusieurs étapes
- L'IGN met à disposition un fichier .zip contenant
Table des matières
Titre
Présentation
Les travaux de la RPCU (Représentation Parcellaire Cadastrale Unique) coproduit par l’IGN et la DGFIP ont pour finalité d’améliorer le positionnement des parcelles et de minimiser les trous et superpositions entre les feuilles du Plan Cadastral Informatisé (unité de gestion élémentaire du PCI).
Des arrêtés préfectoraux marquent le début et la fin des travaux sur un département. A l'issue de ces travaux, une nouvelle géométrie du PCI est publiée sur cadastre.gouv.fr puis sur cadastre.data.gouv.fr.
De nombreux utilisateurs, notamment en collectivités locales, ayant appuyé leurs données métiers (PLU, PPR, autres) sur la géométrie du parcellaire cadastral, ont besoin de les recaler sur cette nouvelle représentation parcellaire cadastrale.
Le recalage peut être rendu complexe par plusieurs facteurs extérieurs intervenus entre le moment de la saisie des données utilisateurs, et celui de la publication de la nouvelle géométrie par la DGFiP.
- Le cadastre a pu faire l’objet de travaux de réfaction ou de remembrement amenant à changer la nomenclature des feuilles ou la numérotation des parcelles.
- Des communes ont pu changer de département, ou être fusionnées avec d'autres.
Consciente de ces difficultés techniques, l’IGN propose une méthodologie et des outils.
Titre
Une méthodologie en plusieurs étapes
1. Préparer les données PCI et métiers
2. Identifier facilement et rapidement les zones de changement en utilisant l’outil RPCUPairing
3.Choisir la meilleure stratégie à mettre en œuvre, une fois identifiées les zones de changements de géométrie, en fonction de critères d’efficacité voire d’efficience
- Refaire la numérisation des données métiers sur les zones concernées
- Appliquer une simple transformation géométrique (similitude, affine ou élastique) aux données métiers
- Utiliser l’outil automatique de recalage RPCUMover mis à disposition par l’IGN; celui-ci utilise le résultat du premier outil RPCUPairing
4. Vérifier le résultat et corriger quelques artefacts.
Lors de nos tests, le calcul complet sur un PLU contenant 40 000 objets n'a pas excédé les vingt minutes et nous n'avons constaté qu'une centaine de problème de géométrie (auto-intersections et dégénérescences facilement corrigeables) .
Titre
L'IGN met à disposition un fichier .zip contenant
- une description détaillée de la méthodologie proposée et de l'utilisation des deux outils
- les deux logiciels (version windows, une version linux est aussi disponible sur demande)
- un jeu de données exemple
- un script d'utilisation