Santé
Le Plan national « Ma santé 2022 » prévoit de faire du numérique un atout pour le partage de l’information en santé et l’évolution des pratiques. Dans ce cadre, le numérique participe à la création de nouvelles synergies entre les professionnels de santé ; il aide aussi les usagers, les patients, à mieux trouver leurs repères dans le système de santé.
Titre
Visualiser l'offre et la consommation de soins
A l’heure du numérique et face à une crise sanitaire telle que celle du COVID-19, l’objectif premier est de pouvoir visualiser géographiquement les données sur la consommation de soins et l’offre sanitaire correspondante.
L’application IGN « Ma Carte » donne la possibilité aux acteurs de télécharger rapidement des données métiers sur un support cartographique adapté.
Les services de géocodage, de calcul isochrone ou isodistance permettent aux acteurs de localiser, sur fonds de plans ou vues aériennes, l’offre de soins existante, de valoriser celle-ci, d’organiser ou de suivre la mise en place de parcours spécifiques aux patients ou de solutions de médecine d’urgence.
Titre
Recenser les alertes sanitaires ou les bonnes pratiques
Le recensement des alertes sanitaires ou des bonnes pratiques des différents groupements, professionnels ou structures sous tutelle peut également être appuyé par l’Espace collaboratif de l’IGN. Celui-ci met à disposition des différents acteurs un support cartographique commun et sécurisé permettant d’enregistrer des données de signalement et de les visualiser géographiquement.