Télécoms
Les réseaux fixes et mobiles ne cessent de se développer et jouent un rôle prépondérant dans la vie quotidienne des Français, ainsi que dans le fonctionnement économique du pays. Dans ce contexte l’information géographique revêt une importance capitale, par exemple pour le choix de l’implantation des antennes, la géolocalisation des câbles de télécommunication ou encore la visualisation des zones de couverture à l’échelle d’un territoire.
Titre
Localiser les antennes radioélectriques
L’Agence nationale des fréquences (ANFR) gère l’ensemble des fréquences radioélectriques en France. A ce titre, elle a pour mission de négocier, au niveau international, les futurs usages des bandes de fréquences et de défendre les positions françaises. Elle autorise également toutes les implantations de sites d’émission (>5 watts) sur le territoire et s’assure du respect des limites d’exposition du public aux ondes. Enfin, elle contrôle l’utilisation des fréquences et assure une bonne cohabitation de leurs usages par l’ensemble des utilisateurs.
Elle met à disposition des citoyens l’outil cartoradio qui permet de trouver l’emplacement des antennes en France ainsi que les mesures d’exposition aux ondes qu’elle a réalisées. https://www.cartoradio.fr
Titre
Etablir une cartographie des zones blanches
Le Gabon souhaite offrir l’accès aux services de communication électroniques de base aux populations géographiquement isolées et dépourvues d’accès aux services de téléphonie et d’internet. Avec une population estimée à environ 1,8 millions d’habitants pour une superficie totale de 268 000 km², essentiellement répartie dans les villes principales, le long des axes routiers et des axes fluviaux avec 85% du territoire recouvert de forêts, la desserte équitable du territoire en moyens de communications électroniques constitue un véritable défi à relever pour le gouvernement du Gabon. Le groupement IGN FI/ PROGRESYS/ INC a été sélectionné pour mettre en place une liste exhaustive des localités éligibles au service universel des communications électroniques au Gabon. Les résultats du projet permettront au Gabon d’élargir l’accès aux services de communications électroniques de base aux populations géographiquement isolées et dépourvues d’accès aux services de téléphonie et d’internet.
Pour en savoir plus https://www.ignfi.fr/fr/2019/12/12/le-sig-service-universel-de-telecommunications-en-place-au-gabon/