Date
06 octobre 2022

Parcellaire, un nouvel outil pour recaler les données métier sur les données RPCU

Contenu
Texte

Recalez les données parcellaires métier sur les données RPCU : un nouvel outil est désormais disponible. De son côté, le Parcellaire Express (PCI) a continué son évolution avec la mise à disposition d’un nouvel attribut "contenance" sur les parcelles cadastrales.

 IGN-PCI-RPCU-Visuel

Texte

Recalage des données métier après les travaux de la RPCU

Suite à la mise à jour du Plan Cadastral Informatisé (PCI) par l’intégration de départements couverts en données issues de la Représentation Parcellaire Cadastrale Unique (RPCU), l’IGN met à disposition un nouvel outil pour que vous puissiez recaler vos données métier sur ces données RPCU.

Le Plan Cadastral Informatisé (PCI), géré par la Direction générale des finances publiques (DGFiP), est constitué de 600 000 feuilles, dont 4 000 sont encore au format raster (le PCI Image). Les feuilles, ayant été constituées à des époques différentes et selon des procédés hétérogènes, il en résulte des discontinuités (trous et chevauchements) entre les feuilles d'une même commune et entre les communes.

Pour y remédier, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) et l’IGN, mènent conjointement des travaux de constitution d’une représentation parcellaire cadastrale unique (RPCU).

Les données RPCU des départements 35, 44, 45, 92 et 94 sont d'ores et déjà disponibles. Par ailleurs, une méthode ainsi que des outils sont à votre disposition pour vous accompagner dans la correction des discontinuités citées. Il est ainsi possible de recaler les données métiers saisies sur des données parcellaires en données géométriquement compatibles avec la RPCU.

Ajout de l’attribut contenance sur les parcelles cadastrales.

Seul produit mis à jour depuis 2018, le Parcellaire Express (PCI) continue son évolution avec l'ajout d'un nouvel attribut. Cet attribut, la contenance cadastrale, issu des fichiers MAJIC (Mise A Jour des Informations Cadastrales), indique la surface fiscale d’une parcelle. Elle peut donc être différente de la surface géométrique d’un objet. Cet attribut est accessible dans les données téléchargeables et le flux WFS.

 

Vous avez une question ou une remarque concernant cet article ? Faites en part aux équipes de l’IGN via le formulaire de contact du site Géoservices.