L’évolution de l’offre IGN « fonds de plan » à l'ère numérique : une démarche centrée sur l'utilisateur
Introduction
L’IGN, Cartographe du service public, déploie données, cartes, interfaces et services digitaux pour contribuer aux grands défis de la transition écologique et de la transformation numérique. L’Institut mobilise les innovations techniques mais aussi méthodologiques pour mieux répondre aux besoins de ses utilisateurs.
Dans cet article, découvrez comment la démarche centrée sur les utilisateurs fait avancer l’offre « fond de plan » de l’IGN.
Démarche stratégique pour une expérience utilisateur améliorée
L'objectif premier de l’équipe produit « Plan IGN » est d'enrichir l'offre pour faciliter son appropriation par les acteurs publics et privés pour leurs besoins d'enrichissement cartographique. Les propositions faites ont été guidée par l’analyse des informations recueillies à partir de deux études, l’une qualitative et l’autre quantitative, avec une attention particulière accordée aux profils des usagers.
L’infographie présentée ci-dessous, illustre les besoins spécifiques de deux groupes d'utilisateurs principaux : les géomaticiens et les développeurs. Pour les géomaticiens, les besoins se concentrent sur des fonds détaillés présentant la topographie et le relief, les mises à jour régulières et la garantie de la fiabilité d’accès. Pour les développeurs, l'accent est mis sur un fond de plan allégé, un référencement réussi (facile à trouver), une documentation de qualité et, un service stable et un fond de plan allégés.
Cette démarche se traduit désormais par des actions concrètes structurées autour de trois axes stratégiques :
- Amélioration du produit,
- Optimisation de l’accès,
- Déploiement et engagement communautaire.
Pour ceux qui souhaitent explorer plus en détail les données des deux études conduites :
Et pour rappel :