IGN

Géoservices IGN

Accèder aux services du Géoportail

Table des matières

Comment démarrer ?

Quelles sont les données accessibles ?

Le Géoportail vous propose plusieurs centaines de données issues de l’IGN et de ses partenaires. On y retrouve notamment les fonds de plan de l’IGN (cartes, images aériennes…) et ses bases de données (BD TOPO, BD PARCELLAIRE…) mais aussi le relief, les zonages réglementaires, les IRIS, le registre parcellaire graphique agricole (RPG) et bien d’autres contenus…
Ses données sont accessibles sous la forme de services normés OGC :

En savoir plus:

Quelles sont les services disponibles ?

Le Géoportail met aussi à votre disposition des services REST pour aller plus loin : service de géocodage (localiser des adresses sur une carte), calcul d’itinéraires (se déplacer d’un point A à un point B), calcul d’isochrones (savoir où peut-on aller en un temps donné), alticodage (obtenir l’altitude d’un point et tracer des profils altimétriques)…

Comment y accéder ?

Pour pouvoir accéder aux services, vous devez disposer d’une clé de service web. La clé de service web correspond à une suite alphanumérique (ex : 1a3z5e67rty) qui vous permet d’être reconnu par l’infrastructure du Géoportail. Vous l’intégrez ensuite dans vos requêtes web d’appel aux services pour les utilisez.
Plusieurs clés partagées et sans contractualisation préalable sont disponibles pour démarrer votre activité :

Ces clés partagées sont recommandées dans le cadre de test ou de développement et non dans un cadre de production. Aucune garantie de service n’y est en effet associée et ces clés peuvent être modifiées ou arrêtées à tout moment. Leur utilisation vous engage au respect des conditions d’utilisation des géoservices.

Vous pouvez aussi créer des clés individualisées pour vos projets, sites web et applications spécifiques sur le site http://professionnels.ign.fr/ en vous créant un compte. La création de clé se fait via ce formulaire : http://professionnels.ign.fr/ign/contrats.Vous pouvez vous laisser guider par les différentes étapes du formulaire et, si besoin, consulter le tutoriel dédié : http://professionnels.ign.fr/tutoriel-geoservices-contractualisation. Vous pourrez alors bénéficier d’un accès sécurisé et garanti aux données et services du Géoportail.

Comment les utiliser ?

Les services web du Géoportail sont accessibles via des URL du type :

http(s)://wxs.ign.fr/CLE/contexte/service

Il faut insérer la clé entre le nom du domaine (wxs.ign.fr) et le chemin du service (contexte/service). Il peut exister deux contextes pour certains services :

Exemples d’URL :

http://wxs.ign.fr/CLE/geoportail/wms
http://wxs.ign.fr/CLE/geoportail/wmts
http://wxs.ign.fr/CLE/inspire/wfs

Pour les utiliser dans un cadre SIG, vous trouverez des tutoriels ici : https://geoservices.ign.fr/documentation/utilisation_SIG/index.html qui vous permettront de manipuler les services directement dans vos outils.

Pour les utiliser dans un cadre de développement web, vous pouvez les utiliser avec les API Géoportail :

Un exemple ici : https://geoservices.ign.fr/documentation/choisirgeoportail/quickstart.html avec Leaflet.

Ces composants utiliseront alors votre clé pour forger automatiquement les requêtes vers la plateforme Géoportail selon les principes énoncés ci-dessus.Nos services sont compatibles avec la plupart des API cartographiques (Open Layers, Leaflet, Google Maps, Cesium…) Plus d’informations ici : https://geoservices.ign.fr/documentation/utilisation_web/index.html

Quelles sont les conditions et garanties proposées pour les services en ligne ?

Les performances et capacités de nos services sont décrites ici : https://geoservices.ign.fr/documentation/engagements.html. Les conditions d’utilisation des services sont décrites sur le site Espace Professionnel : http://professionnels.ign.fr/tarifs-conditions.

Aucune garantie de service spécifique n’est associée aux clés partagées et ces clés peuvent être modifiées ou arrêtées à tout moment.

Les services web sont-ils payants ?

Les services en ligne du Géoportail sont désormais gratuits pour l’Etat et ses EPA, les collectivités territoriales, les EPCI à fiscalité propre et les SDIS, quels que soient la consommation et l’usage.

Pour les entreprises privées, les EPIC et les particuliers, l’accès aux géoservices est gratuit en-dessous d’un seuil qui dépend de l’usage qui en est fait (site web, SIG,…). Au-delà de ce seuil, le coût est proportionnel à la consommation. Plus d’informations sur http://professionnels.ign.fr/tarifs-conditions. Le seuil pour un usage web ouvert est de 2 000 000 transactions par an, soit près de 90 000 tuiles de carte par jour.

Comment mesurez-vous la consommation des services ?

La consommation des services est mesurée via votre clé de service web. Notre unité de mesure de la consommation des services web est la transaction. Le décompte de transactions dépend du type de ressources utilisées, selon le tableau suivant :

Ressource Equivalence d’une transaction
WMS 1 image
WMTS 16 tuiles
WFS 1 requête limitée à 1 000 objets
Géocodage 4 géocodages
Alticodage 1 profil altimétrique
Calcul d’itinéraires 2 calculs d’itinéraires
Calcul d’isochrones 1 calcul d’isochrone
Autocomplétion/Look4 32 requêtes

Vous pourrez suivre votre consommation grâce à des statistiques liées à votre clé depuis votre compte Espace Professionnel. Si vous souhaitez mieux apprécier le décompte de transactions dans le cas de l’affichage d’un fond de carte, n’hésitez pas à tester notre compteur de transaction : https://dirce-d2es.ign.fr/exemples_gs_transactions.html.

Quelle sécurisation pour ma clé ?

Le formulaire d’obtention d’une clé d’accès permet de choisir le mode d’accès (type de sécurisation) associé à la clé. Le choix de sécurisation dépendra de l’utilisation qui va être fait des services web du Géoportail.

NB : dans le cas particulier d’une utilisation SIG avec les logiciels de la suite ESRI, la valeur de sécurisation utilisée pour le “User-Agent”, sera l’identifiant du logiciel ESRI : “ArcGIS.*” ou “GIS.*”.