Mer et littoral
Le littoral est l’interface entre la terre et la mer. Sa densité de population est actuellement 2,5 fois plus élevée que la moyenne nationale et continue de croître. Il se trouve ainsi à la croisée d’enjeux économiques, sociaux et environnementaux qui exigent de trouver un équilibre entre le développement des activités humaines, la protection des personnes, et la préservation d’un patrimoine naturel soumis à de fortes pressions.
Titre
Surveiller et prévenir les risques naturels et les conséquences du changement climatique
Le littoral est un territoire à risques, très souvent multiples. Il est soumis à de nombreux aléas technologiques ou naturels, dont certains spécifiques au bord de mer comme l’érosion côtière et la submersion marine. Le changement climatique impacte particulièrement ces territoires du fait, notamment de l’élévation du niveau des mers. Les modèles numériques de terrain des zones inondables françaises, qui composent le RGE ALTI®, sont utilisés dans le cadre de la stratégie nationale de la gestion des risques d’inondation de la DGPR.
Titre
Aménager et urbaniser durablement
Le littoral et les mers côtières sont prisés par de multiples activités concurrentes parfois opposées. Les besoins sont multiples et variés : évaluer la bonne application de la loi littorale, délimiter les zones réglementaires et administratives par exemple les aires marines protégées, etc. Les plans et documents d’aménagement et d’urbanisme, les outils de gestion intégrée des zones côtières sont autant de moyens d’harmoniser l’utilisation de ces territoires littoraux.
Titre
Mieux connaître le milieu marin
Le littoral est un territoire très riche écologiquement. Pour l’étudier et comprendre son fonctionnement, il faut appréhender des écosystèmes larges. Réceptacle final de l’eau s’écoulant à travers le bassin versant, les eaux côtières reçoivent l’ensemble des sédiments, des pollutions, at autres matériaux qui en sont originaires. Ces phénomènes sont des éléments essentiels à la prise en compte du lien terre-mer et à l’évaluation des incidences de l’activité humaine sur les milieux marins bien au-delà de la zone littorale stricto-sensu. Des informations géolocalisées à l’échelle métrique sont disponibles sur le site du SANDRE pour l’ensemble de la métropole via la BD TOPAGE®.
Titre
Témoignage
Sous-titre
Alain Lemer, chef de l'unité géomatique de la DDTM29
" IGNMap : une visionneuse de référence, puissante et simple d'emploi." C'est sur IGNMap que la DDTM 29 consulte le plus souvent Litto3D : petites cartes par tranches d'altitude, calcul de dénivelé sur le chemin du littoral, données lidar, etc. Des questions de risques ou d'urbanisme aux demandes touristiques, la visionneuse apporte une réponse simple, rapide et fiable : traitement sûr des projections IGN, comparaison de MNT facile, extraction d'images de qualité – production de mosaïques au format jpeg 2000 en particulier.